News & Actu Pixar
  RETOUR PAGE d'accueil 800*600  
  RETOUR PAGE d'accueil 1024*768  

MARS 2006:

Ratatouille change de réalisateurs:

La nouvelle est tombé lors de l'assemblée générale des actionnaires de la Walt Disney Company, lors de laquelle il faut signaler que Roy Disney et John Lasseter sont arrivés sous les acclamations générales de l'assemblée. La bande annonce teaser de Ratatouille a été révélé ainsi que son nouveua réalisateur qui remplace Jan Pinkava qui était le réalisateur d'origine. Il s'agit de Brad Bird, qui a réalisé pour Pixar ses Indestructibles et le film culte Le Géant de Fer. On ne sait pas pourquoi ce changement a eu lieu mais ce qui est sûr c'est qu'avec Brad Bird aux commandes, le film devrait être de qualité!

L'occasion de regarder de plus près le casting provisoire de Ratatouille:
Brad Garett (Tout le monde aime Raymond..)
Harrison Ford (Indiana Jones, Blade Runner...)
Kate Beckinsale (Underworld, Aviator...)
Patrick Warbuton (Malcom, Men in Black II, voix de Kronk dans Kuzco)
Martin Short (Saturday Night Live, Georges dans l'attraction Cinémagique aux Disney Studios Paris)
Jimmy Fallon (Frères d'Armes, Spin City...)
John Ratzemberg (habitué des PIXAR, voix de Bayonne dans Toy Story, le Yeti dans Monstres et Cie...)

 

 

Un clin d'oeil à Hayao Miyazaki dans CARS:


John Lasseter & Hayao Miyazaki.

Comme vous le savez certainement, Pixar et les studios Ghibli entretiennent de très bonnes relations. John Lasseter et Hayao Miyazaki sont chacun très admiratifs du travail et des films des studios. Une entente qui se traduit par l'organisation au sein des studios Pixar d'une exposition sur les studios Ghibli l'an dernier au profit d'une oeuvre caritative où Myazaki lui-même est venu présenter et signer des dessins. Signalons aussi que l'adaptation des films des studios Ghibli sont supervisés pour la version américaine par les pontes de Pixar comme vous pouvez le découvrir dans les bonus du DVD du "Château Ambulant" sorti en janvier dernier dans les bacs.

C'est donc tout naturellement que John Lasseter aurait inclus dans son dernier film un clin d'oeil à son ami Miyazaki. Dans CARS qui sort sur les écrans du monde en juin prochain, on peut y voir un personnage secondaire répondant au nom de Luigi, une voiture de modèle Fiat 500, fan de Ferrari. Il se trouve que c'est le modèle que conduisait LupinIII dans le film réalisé par Miyazaki dans sa période pré-Ghibli, "Le Chateau de Cagliostro", qui avait pour héros le personnage devenu culte de Lupin III. Démonstration en image:

merci à Mickael WHowe from AN.

Mise à jour spéciale CARS/Quatres Roues:

Le site officiel du film vient d'être lancé avec pour le moment un contenu assez limité, proposant aux visiteurs la présentation du personnage principal Lightenning McQueen en long et en large, un wallpaper dans le style publicité automobile et les bandes annonces.
Cliquez ici pour vous y rendre.

La nouvelle bande annonce qui débarque d'ailleurs ce soir, 9 mars, outre internet, elle sera diffusé sur un large réseau de médias Disney: les chaînes Disney Channel, ABC, Toon Disney, ABC Family, SOAPNet, Lifetime Television, Lifetime Movie Network, ESPN, ESPN2, ESPN Classic, ESPNews, ESPNU, Starz, Starz Kids & Family, Starz Comedy, Starz Edge, Starz Cinema, Starz HDTV, and Starz On Demand. AOL will likewise serve the trailer, offering it on on the AOL Welcome Screen, AOL.com, Moviefone, AOL Red, KOL, and AOL Musicdans les parcs Disney et les Disney Store ainsi que sur l'emplacement de TimeSquare: ABC Supersign. Rendez-vous sur http://movies.aol.com/movie_exclusive_cars_trailer

Lors du dernier festival ToyFair à NewYork, les jouets pour CARS ont été révélés, parmi eux des modèles des protagonistes et des peluches, en voici quelques exemples:

Pour les avants-premières, il semblerait que Pixar souhaite en organiser dans différentes villes que traversent la Route 66 aux USA. Le circuit automobile de H.A 'Humpy' Wheeler négocierait une avant-première énorme, similaire aux avant-première de Pocahontas dans Central Park, en plein air sur leur circuit.

 


Tim Allen à propos de Toy Story 3:

On le sait, maintenant que John Lasseter dirige les studios d'animation Disney, le projet Toy Story 3 lui est désormais entièrement sous contrôle.Questionné à propos de Toy Story 3, Tim Allen, la voix de Buzz l'Eclair dans les 2 premiers films, à l'occasion d'une interview pour la sortie du son film The Shaggy Dog, il répond: "Je ferait évidemment partie de l'aventure, j'étais au coeur des négociation entres Pixar et Disney, je pense que les 2 studios sont fait pour être unis. Pixar a certaines qualités que Disney n'a plus et Disney possède un talent certain pour rassembler les meilleurs sur un projet. La ligne actuelle au sein de Disney se veut retourner à la qualité fidèle à l'esprit de Walt Disney, pour laquelle on en aurait pour notre argent."


Les actualités en vrac:

  • Rapport des résultats du quatrième trimestre 2005 très positifs pour PIXAR. Pour ce dernier rapport en tant que société indépendante puisque Pixar fera dès cet été désormais officiellement partie de Disney, le bilan est plus que positif. Au 31 décembre 2005, les gains se montent à 274.8 millions de dollars, générés par les franchises des Indestructibles (ventes de DVDs internationales, merchendising..) et du Monde de Nemo (merchendising, diffusion télé, DVD...).

  • Après l'ouverture de l'attraction Monstres et Compagnie dans le parc Disney's California Adventures au début de l'année, Mike et Sully auront aussi leur attraction à TokyoDisneyland qui vient d'être annoncé pour 2008, ce sera une variante interactive par rapport à celui de Californie. La Floride devrait aussi accueillir une version de Monstres et Cie dans le parc Magic Kingdom, remplaçant l'attraction "The Timekeeper". Après Buzz l'Eclair, c'est donc au tour de Mike et Sulley de devenir une lucrative franchise dans les parcs à thème Disney.


John Voight lors de l'ouverture de l'attraction en Californie.



Quelques infos en vrac:

  • L'exposition évènement "20 YEARS of PIXAR", débarque à Londres après son séjour à New York. Elle s'installe au Science Museum à partir du 1er avil et ce, jusqu'au 10 juin 2006.

  • Le clip de CARS diffusé lors de la finale du Superbowl est disponible en suivant ce lien: http://www.aintitcoolnews.com/display.cgi?id=22380

  • Le site officiel de Pixar a subi un petit lifting, le design de la page d'accueil a emprunté un look à la Apple. Lien: pixar.com


2 films PIXAR par an???


Bloomberg.com a annoncé dans un article que Bob Iger aurait déclaré vouloir sortir 2 films Pixar par an, ce qui doublerait le rhytme actuel du studio. Pourtant cette annonce est contesté sur les forums d'animation américains où s'expriment plusieurs professionels de l'industrie, il s'agirait d'une mauvaise interprétation des informations, pour eux, le rhytme de distribution serait de 2 films par an, mais 1 film Pixar + 1 film Disney. Le temps nous dira qui aura raison.



visuel: pixarfan.

FEVRIER 2006:


Le Time dévoiles quelques indices sur les futurs projets de Pixar:


Spirit de Will Eisner: Inspiration d'un futur projet Pixar?

Outre le prochain film qui suivra CARS en 2007, Ratatouille qui suivra les aventures d'un rat dans les cuisines d'un restaurant parisien, réalisé par l'auteur du court-métrage Geri's Game; le Time nous dit que très peu d'informations ont filtrés quand aux projets suivants. Brad Bird (Les Indestructibles), avait affirmé vouloir réalisé un film dans le genre film-noir, probablement inspiré de l'oeuvre dessinée de Will Eisner: SPIRIT. Quand à John Lasseter récemment à la tête de l'animation Disney en plus de PIXAR, il semble décidé à faire revivre l'animation traditionelle, et même à faire revivre le projet MUSICANA, une suite à Fantasia de Walt Disney, avec des musiques du monde.

A propos de Ratatouille, Brad Garett, la voix américaine du poisson-ballon dans Le Monde de Nemo aurait signé pour le nouveau film dans le rôle vocal du chef français du restaurant.


Lien article


One Man Band nominé aux Oscars:


Le court-métrage "One Man Band" qui sera diffusé publiquement en avant-programme de CARS en juin prochain a été nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Court-Métrage d'Animation. Par ailleurs, citons les trois nominés de la catégorie Meilleur Long-métrage d'animation qui sont Le Chateau Ambulant de Myazaki, Les Noces Funèbres de Tim Burton et Wallace et Gromit: la Malédiction du Lapin-garou des studios Aardmaan.

JANVIER 2006:

PIXAR DISNEY: le dénouement

VOIR NOTRE EDITION SPECIALE ici.

Informations complèmentaires suite au rachat de Pixar par Disney et à notre édition spéciale, la rubrique actualité va couvrir les nouvelles de la semaine: Actualité mise à jour quotidiennement selon l'activité.

27/01/2006: Lasseter fait le ménage chez Disney - DisneyToonStudios: Fermeture prochaine? La rumeur court....
A prendre avec des pincettes pour le moment: John Lasseter voudrait fermer les Disney Toon Studios, studio de Disney qui produisait les suites aux films Disney depuis quelques années maintenant, suites à la qualité toujours inférieure à l'original. Lasseter aurait dit que si une suite à un film devait se faire, avec une belle histoire, elle doit avoir les faveurs d'un grand film c'est à dire d'être développée au même titre que les nouveaux projets dans les studios de Feature Animation (comme Bernard et Bianca au Pays des Kangourous par exemple). Quand il dit "Retour à la Qualité", il le pense le bougre! A peine 2 jours et on a l'annulation de Toy Story 3, la fermeture certaine de Circle7 et maintenant la possible fermeture de Disney Toon Studios, c'est trop beau pour être vrai. Pour le moment la rumeur vient d'un site de discussions d'animateurs. Attendons la confirmation avant de s'extasier. Le même site dit que les projets Disney 'Robinson' et 'American Dog' sont toujours en développement, Rapunzel est entres les 2, peut-être des changements à prévoir. Les prochains projets de Disney après ces films restent un mystère, mais Lasseter regorgerait d'idées.

27/01/2006: Le studio Circle7 fermerait:
Le studio Circle7 que Disney avait crée pour produire des suites aux films de Pixar sans Pixar n'aura pas fait long feu. Le studio qui compte un peu plus de 150 employés est très succeptible de fermer définitivement dans les prochains jours d'après le Los Angeles Times. Cette annonce fait suite à l'annulation de la production de Toy Story 3 par ce même studio hier. Les employés ne se retrouveront pas tous sans emploi puisque la plupart seront réintégré dans les studios de Disney Feature Animation qui travaillent en ce moment sur plusieurs projets: Meet the Robinson, American Dog et Rapunzel. Les suites des films Pixar, si il y a, seront réalisés par les gens qui ont été impliqué dans les originaux chez Pixar. Une semaine riche en nouvelles.

 


 

26/01/2006: Toy Story 3 ANNULE:
John Lasseter et Ed Catmull ont mis un terme à la production de Toy Story 3 qu'avait mis en chantier Disney via son studio Circle7 (originalement dédié à produire des suites aux films de PIXAR). Ils ont ajouté que les suites n'avait de raisons d'exister que si elles étaient mener par un belle histoire et devait être le travail de ceux qui ont travaillé sur les films originaux. En d'autres mots, si PIXAR veut faire des suites à leurs films, ils en feront, si Disney veut faire des suites à leurs films, ils en feront ( et ils l'ont largement déjà fait NDRL), mais en aucun cas les 2 studios ne devront se mélanger sur les films. Lasseter et Catmull se sont dit tout de même interessé par les talents qui constituent le studio Circle7 et vont chercher des moyens de ne pas les gaspiller.


 

25/01/2006: Dans une interview pour NBC, Iger et Job ont commenté l'évènement, voici quelques points marquants:

- Confirmation que les fims Pixar seront labellisés 'Disney/PIXAR'. "il serait fou d'evincer l'une des 2 marques les plus rentables et prestigieuses de l'industrie".

- Iger se dit être plus optimiste quand à l'avenir de la division Animation de Disney maintenant que PIXAR est à bord.

- "A la fin du deal entres Pixar et Disney, déclare Job, nous avions 2 possiblités: négocier un deal à la Lucas-Film avec un autre studio type Warner etc... ou rejoindre Disney. Nous avons décidé que la deuxième solution était la plus excitante pour le futur de Pixar."

- "Vous pouvez regarder votre film live préféré, 3 , 4 ou 5 fois de suites, mais pour votre enfant, un film d'animation de qualité sera regardé des douzaines voire des vigntaine et centaines de fois." L'opportunité de voir ces films sur plusieurs supports différent entrainerait selon Job une forte demande des familles à pouvoir regarder les films n'importe où (cf Ipod Video)

- Pixar s'était gardé d'annoncer leurs prochaine projets jusqu'à l'aboutissement d'un accord. Désormais les discussions sont en route pour décider de la date d'une annonce officielle.

- A propos des suites aux films de Pixar: "Il est important que la mise en oeuvre des suites donnent le rôle le plus important aux personnes impliqués dans les films originaux"ajoue Steve Job " nous voyons les hypothétiques suites comme de première classe, pas de seconde zone, elles peuvent être aussi bien voire dépasser l'orginal (cf Toy Story 2)".

- A propos de CARS, Iger dit "c'est le meilleur film de Pixar à ce jour, je suis impatient que le reste du monde voit ça." Disney et Pixar prévoit une preview exceptionnelle du film lors du prochain SuperBowl.


 

 

PIXAR/DISNEY: Où en est-on?

Depuis quelques jours, les échos vont bon train sur Internet sur l'état des négociations entres Disney et Pixar. Le magazine Variety avait d'abord annoncé pendant les Fêtes que Disney et Pixar "tait sur le point de renouveller leur contrat" et Disney donnerait à Steve Jobs (Pdg de Pixar) et à John Lasseter (réalisateurs et Vice Président) un accès direct au studio Circle7, que Disney avait constitué spécialement pour produire des suites aux films de Pixar. Disney avait même annoncé qu'étaient en projet: Monstres et Compagnie2 et Le Monde de Nemo2. Qu'en est-il aujourd'hui?

 

   

 

Le Los Angeles Times affirmait que selon leurs sources, Disney serait prêt à acquérir les studios Pixar, totalement ou quelques parts seulement. Dans ce cas là Steve Jobs deviendrait un actionnaire majeure de la Disney Company. Les analystent se questionnent sur les effets d'un tel rachat. Même pour une compagnie aussi importante que Disney, Pixar vaut 7 milliards de dollars. Disney serait-il vraiment prêt à signer un chèque aussi important? Une question plus culturelle s'élève aussi. Ce qui a fait le succès et la qualité des films Pixar jusqu'à maintenant, c'est la distance prise avec Disney (regardez donc les anecdotes du bonus "Retour vers le Passé" dans le DVD anniversaire de Toy Story) dans le processus de création des films. Le risque avec le rachat de Pixar par Disney serait la perte de cette indépendance.


 


News en vrac:

  • Pixar fait l'objet d'une exposition évènementielle au Musée d'Arts Modernes de New York: cliquez ici pour lire notre article.
    MAJ dernière minute: A noter que l'exposition se dirigerait vers San Francisco après son séjour à New York, à compter du 25 février 2006.

  • Pixar a vendu plus de 125.000 téléchargements des court-métrages disponibles sur Itunes pour le dernier Ipod Vidéo. Des chifres qui ont encouragés Disney a se lancer eux aussi dans la commercialisation en ligne de leur propre catalogue de court-métrages avec Mickey Mouse.

  • Toy Story a été ajouté à la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis. Un honneur réservé seulement aux films qui ont marqué l'histoire. Un joli cadeau pour les 10 ans du film.

  • Les Indestructibles ont été le DVD le plus vendu en 2005 à la fin de l'année selon les derniers classements.

 

Pixar à l'honneur dans les parcs d'attractions Disney.

Cette année verront s'ouvrir 2 attractions inspirés par les films de Pixar dans 2 parcs Disney du monde. Tou d'abord fin janvier ouvrira l'attraction "Monstres et Compagnie: Mike & Sulley à la rescousse" dans le parc Disney's California Adventures. Vous embarquerez dans un taxi de Monstropolis et suivrez les déboires de nos monstres favoris face à l'arrivée de Boo, le tout au milieu d'animatroniques aux effets saisissants pour celui de Léon Bogue qui disparait complètement! Ainsi que celui de Roz qui interagit directement avec les passagers de l'attraction. Quelques photos:



Le 8 avril 2006, ce sera Buzz l'Eclair qui débarquera enfin à Disneyland Resort Paris. Les visiteurs embarqueront dans des vaisseaux et aideront Buzz à déjouer les plans de l'Empereur Zurg dans cette aventure interactive. Plus d'infos prochainement sur Pixar's Room qui couvrira l'inauguration de l'attraction bien sûr.


PREMIERE AFFICHE TEASER DE CARS:
par les constructeurs du Monde de Nemo et des Indestructibles...
 


 

PIXAR: Steve Jobs prêt à vendre Pixar mais au bon prix!

 

Steve Jobs a déclaré être prêt à vendre le studio Pixar au meilleur prix. Actionnaire à 50% de la société, il a indiqué dans un communiqué qu'il serait prêt à vendre la société à " deux personnes au courant des négociations" (avec Disney). Jobs espère de gros retours suite à cette vente et est ouvert à une éventuelle offre de Disney. Cette info est tombée la veille de la sortie de Chicken Little, premier essai dans le monde de la 3D de Disney sans Pixar, qui a connu un bon démarrage lors de ses premiers jours de sortie. Sa carrière influencera les discussions entres PIXAR et Disney qui devraient se poursuivre à la fin du mois, pour un résultat au début de l'année 2006.

Steve Jobs

Infos en vrac:

 

-Pixar a confié à Michael Giacchino la bande originale de Ratatouille, un futur film qui relatera les aventures d'un rat dans un restaurant parisien. Le compositeur a déjà réalisé les scores des Indestuctibles, mais aussi de la série télé ALIAS.


-Pixar a mis sur le marché la dernière version de leur logiciel RENDERMAN pour Maya 1.0 qui a été utilisé dans Le Monde de Nemo et les Indestructibles.


Michael Giacchino

Des récompenses en vue pour les artistes PIXAR:



John Lasseter & Brad Bird.


Plusieurs pontes des studios Pixar vont être décorés dans les prochains jours, à commencer par John Lasseter, fondateur du studio et réalisateur des Toy Story, de 1001 pattes et du prochain Cars. Il recevra le Georges Meliès Award pour son "excellence créative", lors d'une Cérémonie qui se tiendra au Hollywood Paladium le 15 février 2006. Brad Bird, réalisateur des Indestructibles pour Pixar mais aussi du cultissime Géant de Fer, a été honoré du tout premier Texas Avery Animation Award, le 12 novembre dernier. Jim Morris, producteur et ancien vétéran d'ILM, et qui supervise actuellement le prochain film d'Andrew Stanton (Le Monde de Nemo) au sein de Pixar prévu pour une sortie en 2008, va lui recevoir the Board of Directors Awards from the Visuel Effects Society.

Les prochaines sorties DVD Pixar pour les Fêtes:

Petit point sur les prochaines sorties des Dvds Pixar ainsi que leurs visuels:

Le 23 novembre prochain sortira donc:

  • Le coffret collector PIXAR regroupant les 6 films du studio dans des éditions collector 2 DVDs pour chacun. Le prix fixé est de 99 euros.

  • Le DVD collector 2 DVD de Toy Story, réédition à l'occasion des 10 ans de la saga avec des nouveaux bonus. Détails:

DVD1 - Commentaires audio de l'équipe du film - Documentaire : L'héritage de Toy Story - Documentaire : Retour vers le passé - 2 scènes coupées : La scène des tortures, Nuit d'orage. - Jeu Le grappin, ou comment en devenir son maitre.

DVD2 - La conception de Toy Story - La recherche graphique (galeries) - L'histoire : Story-board animé et sonorisé, comparaison film/story-board - La production : Les étapes de la production et de l'animation, les astuces de l'animation 3D, le clip multilingues - La musique et les son : La chanson, les effets sonores - La promotion : interviews des personnages, Bandes annonces et spot TV, Affiches.

  • Le DVD collector 2 DVD de Toy Story 2, réédition aussi à l'occasion des 10 ans de la saga avec des nouveaux bonus comme pour le premier épisode (détails disponibles plus tard).

  • Un coffret regroupant les 2 éditions collectors sera aussi disponible le même jour. Pour voir le visuel, rendez-vous sur le topic officiel sur le forum Disney Central Plaza.