Le Monde de Nemo

Fiche Technique:

Titre original: Finding Nemo
Réalisateur: Andrew Stanton
Musique: Thomas Newman
Année de Production: 2002
Date de sortie: 30 mai 2003 (USA) / 24 novembre 2003 (France)

Casting vocal sélectif:

rôles
VO

VF

Marin
Frank Dubosc
Dori
Ellen Degeneres
Crush
Andrew Stanton
Sami Naceri
Jacques
David Ginola
Nigel
Geoffrey Rush
Gil
William Defoe
Nemo
Alexander Gould
Kevin Sommier

Synopsis:Marin, un poisson clown habitant la Grande barrière de corail, élève seul son films Nemo suite à un tragique accident qui le fit perdre sa femme et ses autres enfants. Père trop affectueux, peureux il ne laisse guère de liberté à son fils de s'épanouir. Jusqu'au jour où ce dernier se fait kidnapper par des plongeurs collectioneurs. Marin devra faire face à ses peurs, accompagné d'une compagne de route amnésique mais irrésistible en la personne de Dorie, et parcourir l'océan tout entier pour retrouver son fils.



 

Critique:


De tous les films PIXAR sortis à ce jour, celui qui aura fait le plus de ronds dans l'eau, c'est bien Nemo. C'est le film qui a détrônné le Roi Lion de son trône du dessin animé ayant fait le plus de recettes. Et lorsqu'on voit le film, c'est amplement mérité.
Après avoir rendu les insectes amusant dans 1001 pattes, et les monstres attendrissant dans Monstres & Cie, Pixar nous fait aimer les poissons avec ce film. Prendre un poisson clown et un poisson chirurgien amnésique comme personnages principaux d'un long-métrage d'une heure et demi relève soit de la folie soit du génie, on choisit la deuxième option.



Techniquement, le film atteint les sommets, les paysages sous-marins sont tous aussi beaux mais surtout convaincants, des coraux multicolores aux eaux troubles et sombres du port de Sydney, Pixar sublime la réalité et la rend crédible. L'eau justement qui est sûrement l'élément le plus difficile à rentre en animation, est ici plus que convaincante, grâce à l'ajout des petites particules ci et là, détails infimes mais qui ont une importance des plus majeures. Côté animation des personnages, les mouvements des poissons sont parfaitement rendus tandis que les expressions du visages émeuvent efficacement. Comme d'accoutumée, Pixar est encore synonyme de qualité graphique.



Au delà de la prouesse graphique, même si en surface, Nemo possède une idée de départ (un buddy movie à travers l'océan) des moins originales de ce qui se fait chez Pixar, la partie cachée de l'iceberg révèle des thèmes universelles qui savent toucher les plus petits mais aussi les plus grands. Ainsi, le petit Nemo, enfant unique et surprotégé par son père, apprend à se débrouiller seul au contact de nouvelles connaissances dans l'aquarium du dentiste. Le désir de découvrir le monde et d'acquérir un peu d'indépendance sont des thèmes récurrents chez le jeune public. Tandis que les parents seront plus touchés par le parcours de Marin, père de nature (trop) protecteur, qui devra apprendre au contact d'autres parents (Crush la tortue) à revoir sa façon d'élever son fils.

 

 

 


Etudes préliminaires pour Nemo.

Le film mélange savamment les moments intenses et émouvants, citons la scène où Dorie fait une déclaration à Marin vers la fin du film, et les scènes à l'humour décapant (citons encore les multiples scènes de Dorie et son amnésie, idée tout bonnement géniale d'avoir repris un fait -les poissons n'auraient qu'une mémoire de quelques secondes- pour le reprendre en tant qu'élement de running gag du film). Outre les personnages principaux, une plétore de seconds rôles inoubliables, façonnés minutieusement dans la pure tradition PIXAR, comme la tortue surfeuse Crush, les poissons de l'aquarium aux personnalités bien différentes, Amiral le pélican ou les mouettes complètement absurdes, complètent ce tableau presque parfait.

La sortie et le succès phénoménal de Nemo est à marquer d'une pierre blanche chez Pixar, battant tous les records et devneant instantanément adoré de tous. On aurait pu s'attendre à ce que Pixar se repose sur leurs lauriers et à attendre le film suivant Nemo au tournant, Les Indestructibles ont démontré le contraire.


Le saviez-vous?:

C'est une habitude chez Pixar, dans chacun de leurs films se cachent des références multiples à leurs travaux passés et aussi quelque fois futurs, mais aussi à leurs idoles. Voici ceux recensés dans Le Monde de Nemo.

  • Dans la salle d'attente du dentiste, on peut y voir par terre, une figurine de Buzz L'Eclair.

  • De plus dans cette même salle d'attente, un jeune patient lit une bande dessiné de Mr Indestructible.

  • Dans l'aquarium, on peut y apercevoir sous les algues, les formes d'une des héroïne du court-métrage de Pixar: Knick Knack.

  • On aperçoit la traditionnelle camionette de Pizza Planet lors de l'évasion des poissons à la fin du film.

  • Durant le générique, on note l'apparition de Bob Razowski de Montres et Cie qui fait de la plongée.

  • Un des bateaux dans le port de Sydney est appelé "For the Birds", titre du célèbre court-métrage de Pixar qui a pour héros de drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension.

photos de http://disney.jbug.net/Joke/




Diverses infos sur la carrière du film:

  • En 2003, le Monde de Nemo a battu une floppée de records: il devînt le film d'animation le plus rentable de l'histoire du cinéma (dépassant le Roi Lion, une première), et le 9ème film le plus rentable tous genres confondus, accumulant 850 millions de dollars de recettes à travers le monde.

  • Mais la carrière du film a continué à éblouir lors de la sortie DVD. Lors de sa sortie aux Etats Unis, le dvd s'est vendu à des millions d'exemplaires dès les premiers jours de vente, ce qui est mieux que les blockbusters SpiderMan ou Le Seigneur des Anneaux. En France le dvd a aussi tenu pendant de longues semaines le haut du classement des meilleures ventes en France.

  • Malgré le message du film qui veut faire aimer la mer et ses habitants en liberté dans leur milieu naturel, le succès du film a entraîné une hausse des ventes de poissons clown dans les aquariums. Un mini scandale que regrettent les réalisateurs du film, voyant que leur film ait mal été interprété par le public américain.


2 dessins préliminaires du film.


Revues de presse: Voici les échos critiques à la sortie du film

  • MCinéma.com - Hugo de Saint Phalle- Petit ou grand, ne ratez pas cette plongée d'1 h 40 au plus profond du bonheur, en compagnie de Nemo et Cie. Une joyeuse bande de créatures marines qui aurait fière allure sur l'étal d'un poissonnier, mais qu'on préfère au fond des majestueux océans de Pixar !

  • L'Humanité - Vincent Ostria- Toujours satirique sur les bords, ce dessin animé transcende les pesanteurs des produits Disney - qui distribue le film - et synthétise avec une insondable fantaisie la diversité du monde marin.

  • Le Figaroscope - Emmanuèle Frois- Un moment d'humour écaillant avec au menu des héros à la personnalité bien trempée (...) Quant à la réalisation elle coule, fluide avec ces paysages sous-marins d'une beauté saisissante. L'équipe Pixar, as de l'animation en images de synthèse, a gagné son nouveau pari plein de bulles.

  • Première - Christian Jauberty - On retrouve dans Némo la virtuosité technique au service d'une créativité exceptionnelle, le soin méticuleux apporté au développement d'une histoire originale, l'habileté à faire passer un message moral pertinent sans avoir l'air de prêcher, et, surtout, cet humour sophistiqué à plusieurs vitesses dont les gens de Pixar semblent avoir le secret.
  • Studio Magazine - Thierry Chèze- Le nouveau joyau de chez Pixar. Un chef-d'oeuvre de technologie et d'inventivité.

  • Cahiers du Cinéma - Erwan Higuinen - Si Le Monde de Nemo est l'un des films les plus drôles et bondissants de ces dernières années, c'est aussi l'un de ceux qui font toucher avec la plus grande justesse, par la simplicité de la mise en scène davantage que par le récit, la fragilité du vivant, peur de la vie et de la mort s'y présentant comme les deux faces d'une même pièce.

 

 

 

 


Edition Collector 2 DVD: DVD 1 : Aquariums virtuels Commentaires audios interactifs DVD 2 : "Knick knack", un court-métrage des studios Pixar Explorons les récifs, avec Jean-Michel Cousteau L'encyclopédie de Mr Raie Jeu des poisson-charades L'interview des personnages du film Le making of du film La visite des studios Pixar Des aquariums virtuels pour votre téléviseur + histoire à lire, galeries d'images et bonus cachés. . .

 

Partenariat:
Pour tout connaître des autres productions Disney, site incontournable