P I X A R 's R O O M


En 2001, John Lasseter, Joe Ranft, la productrice Darla Anderson, les créateurs des décors Bob Pauley et Bill Cone, et plusieurs autres membres clés de l’équipe de production se sont rendus à Oklahoma City. De là, ils sont partis dans quatre Cadillac blanches pour un voyage de neuf jours sur la Route 66. L’historien et écrivain Michael Wallis a dirigé cette petite expédition, leur a fait découvrir les lieux et présenté les gens qui rendent cette route si spéciale. A chaque étape du trajet, l’équipe a d’abord observé la « patine » des villes, et la richesse des textures et des couleurs. Ils ont étudié les publicités peintes sur les côtés des bâtiments, passées par les intempéries ou recouvertes en partie. Ils ont observé les formations rocheuses et les nuages, la végétation, tout ce qui fait l’univers de ces petites villes à l’écart des grandes routes.

Voici le résultat de ce voyage de recherche en photos, vous pourrez vous amuser à découvrir d'où viennent les riches détails que comporte le film lors de votre scéance au cinéma.


De gauche à droite: Lee Ulkrich, Michael Wallis, Angel Delgadillo, John Lasseter et Joe Ranft, devant le salon de coiffure d'Angel lors de leur voyage.

Angel livre à John et Joe, auditeurs attentifs, des anecdotes de la Route 66 qui s'avèront utiles dans la production du film.


Joe Ranft se faisant raser les cheveux par Angel Delgadillo.

 

 


La Round Barn, un des lieux touristiques prisées de la Route 66 et son impressionant plafond


Butch, le gardien de la Round Barn, à droite, un autre plan du plafond.

 

Big Texan, un restaurant de viandes dans l'Amarillo au Texas.

 

 

 


 

 


L'entrée du cimetière de Cadillacs à Amarillo. John Lasseter en grand amateur de voiture apprécie ce voyage de recherche à sa juste valeur tout en gardant sa mythique âme d'enfant.

 

 


Les vieilles Cadillacs y sont enterrées de façons originales ce qui donne des paysages surréalistes, matière fertile à l'imaginaire des créatifs de chez Pixar.

 


Comme vous le voyez sur cette image du film, les formations rocheuses de l'univers des voitures sont inspirées des cimetières de Cadillacs.

D'autres références ont été distillés dans le film trouvant leur inspiration dans ce voyage de recherche dont vous avez vu en photos un court aperçu. Souvenez-vous lors de votre vision du film que chaque détail trouve son origine dans un fait paritculier de la Route 66.


Vers: Fiche CARS

crédits photos: Disney-PIXAR

 

 

article rédigé et mis en page par Kinoo.
2006