WALL-E




Fiche Technique:

 

Titre original: WALLl•E
Réalisateur: Andrew Stanton
Musique: Thomas Newman
Année de Production: 2007
Date de sortie: 27 juin 2008 (USA) - 30 juillet 2008 (France)


Casting vocal sélectif:

rôles
VO

VF

Wall•E - MO ...
Ben Burtt
Philippe Bozo
AutoSigourney WeaverPascale Clarke
EVEElissa KnightMarie-Eugénie Maréchal

 

Synopsis: Faites la connaissance de WALL-E (prononcez "Walli") : WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul... Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL-E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !

Retrouvez la fiche Preview du film ici.



 

Critique:

Les génies artistiques qui ont insufflé la vie à des jouets, qui nous ont fait parcourir l’océan avec Nemo, saliver avec un rat cuistot, donnent cette année une âme à un robot dans Wall.e. Et une fois de plus, c’est une très grande réussite. Ce petit amas de métal réussit à toucher le spectateur en plein cœur. Rien de surprenant en soi, venant de la part de ceux qui se sont fait connaître en mettant en scène une lampe de bureau !

Wall.e est un film remarquable qui relève avec brio bon nombre de défis. Il réussit tout d’abord à rendre attachant un petit cube de ferraille surmonté d’une paire de jumelles. Visuellement, le studio se surpasse encore une fois. On pensait avoir tout vu avec la Route 66 de Cars - Quatre Roues ou le Paris romantique de Ratatouille, force est de constater que les paysages présentés dans Wall.e sont encore plus beaux : des visions sombres et apocalyptiques d’une Terre abandonnée aux sublimes passages dans l’espace. Le plan où notre petit robot accroché à un vaisseau spatial touche du bout de ses pinces les anneaux de Saturne en restera une illustration marquante.

L’autre défi du film est le parti pris d’en faire un long-métrage quasiment muet. Pixar ose en effet construire un film autour d’un héros qui ne peut s’exprimer que par des bruits robotiques. Ce qui fait de ce dernier le digne héritier de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin. L’animation joue ici un rôle encore plus important et nous offre des moments irrésistibles de drôlerie qui passent essentiellement par le talent des artistes animateurs. Si ses moyens de se faire entendre sont limités, Wall.e s’est tout de même offert les services du légendaire Ben Burtt (qui a crée les sons de beaucoup des créatures de Star Wars dont R2), qui a composé une palette de bruits et sons en tout genre donnant au petit robot sa personnalité si attachante.

 

 


Concept-art du film.

Plus qu’un film d’animation, Wall.e excelle dans le mélange des genres : la science-fiction à qui il rend un vibrant hommage à travers des clins d’œil savoureux à des oeuvres comme le 2001 de Kubrick ; ou l’histoire d’amour bouleversante de simplicité. L’obstination du petit robot à vouloir partager son amour avec l’élue de son cœur de métal est touchante de naïveté et trouve tout son sens dans une fin émouvante. Wall.e, c’est aussi une satyre à tendance écolo efficace et osée, avec de nombreux piques au gouvernement Bush, à l’irresponsabilité des grosses firmes ou à l’obésité, qui en prennent tous pour leur grade. Des messages forts qui passent aisément sans pour autant faire du film un donneur de leçon…

Qu’on se le dise, Wall.e n’est pas un Al Gore animé ! Wall.e, c’est un festival d’émotions sur fond de décors galactiques et épiques dans lequel les robots apprennent l’humanité aux hommes. Il trouvera sans peine sa place dans le panthéon des plus beaux chefs-d’œuvre du studio à la lampe de bureau !


 

Quelques infos:

- Un court-métrage dérivé de WALL-E est d'ores et déjà prévu. BURN-E racontera l'histoire du petit robot qui se retrouve enfermé hors du vaisseau AXIOM, à la fin de la scène où WALL-E et EVE batifolent dans l'espace. Il sera présent dans le DVD et le Blu-Ray Disc du film.

- Ben Burtt, qui a crée les sons et la voix des robots du film, est une véritable légende à Hollywood. Il est aussi l'homme derrière le son de R2D2, le cri de Chewbacca et de l'ambiance sonore d'Indiana Jones.

 


 

Le saviez-vous ? Les clins d'oeil cachés:

- Parmi la collection d'objets qui se trouvent dans la maison de WALL-E, on peut y apercevoir lors d'un plan, Rex, le dinosaure de Toy Story.

- Parmi les objets que scannent EVE à son arrivée sur Terre, on peut voir la traditionelle camionette de PIZZA PLANET, qui a fait une apparition dans tous les films PIXAR depuis Toy Story.

- Le code A113 qui est l'ordre donné aux Autopilotes de ne pas retourner sur Terre, est en fait le numéro d'une salle de classe de l'université CalArts où des artistes PIXAR ont fait leurs études.


Partenariat:
Pour tout connaître des autres productions Disney, site incontournable