Le
mot d'ordre chez Pixar a toujours été de placer
l'histoire au centre du projet, une bonne histoire donnera un
bon film, c'est dans cette optique que les talents de Pixar ne
néglige jamais la première étape du processus
de création d'un film, à savoir une bonne histoire.
Tout part d'une idée émise par quelqu'un, n'importe
où, dans les studios de Pixar, tout est fait pour favoriser
la croissance des bonnes idées: la cafétéria
immense est un lieu décoré où les différents
corps de métiers de Pixar (scénaristes, animateurs...)
se retrouvent et partagent leurs idées, états-d'âmes
etc... De cette idée, naît toute une histoire que
l'employé auteur de l'idée doit présenter
aux pontes de Pixar. Il doit la vendre du mieux possible pour
qu'elle soit approuvée.
Une
fois approuvée, différents traitements de l'histoires
sont rédigés. Ces traitements sont en fait un grand
résumé des grandes idées de l'histoire, parfois
plusieurs traitements d'une même idée sont développés,
pour trouver le parfait équilibre entres les bonnes idées
et les possibilités de les améliorer encore, tâche
qui sera remplie plus tard par les artistes de storyboard dans
les diverses étapes du développement.
Un salon
des studios Pixar où se discutent et se paufinent les
histoires, bases des futurs films.
S'en
suit l'étape du storyboarding. Le storyboard d'un film
peut se comparer à sa version B.D et sert de repère
initial pour l'action et les dialogues du film. Chacun des artistes
responsable des planches de storyboard du film reçoivent
les pages de script correspondant à la scène qu'il
a à représenter, ainsi qu'un briefing que les émotions
que les personnages doivent ressentir et exprimer dans la scène.
S'en servant de repères, il en construit sa vision et la
dessine sur papier. Il aura ensuite à "jouer"
la scène, les vignettes qu'il a dessiné étant
accrochées sur les murs, devant le réalisateur du
film, afin de rendre le mieux possible les émotions et
l'action de sa séquence.