P I X A R 's R O O M
PARTIE 2


Construction du personnage de Mr Indestructible

 


Maquette de Randall pour Monstres et Cie.

 



 

Après que le look et le design du film, des personnages et des décors ait été défini par le département artistique, le travail de création des éléments et personnages du film commence. Soi les personnages sont sculptés à la main puis ensuite scannés intégralement dans l'ordinateur, soi ils sont modelés directement à la sourir sur l'écran. De même pour les éléments de décors etc...

On donne à chacun des personnages des points d'articulations charnières, que l'animateur utilisera ensuite pour faire bouger son personnage et paysage.
Woody a plus de 100 points d'animation rien que sur son visage.



Une fois que les paysages sont modélisés en 3D, il faut les habiller avec des éléments de décors comme des chaises, des lampadaires, des fenêtres etc...
Le chef décorateur travaille étroitement avec le réalisateur et les autres équipes artistiques afin de s'assurer que la vision et l'identité graphique générale soit respectée.

   


Des éléments de décors qui ont servis à habiller les paysages du film Monstres et Compagnie. Remarquez les particularités de ces objets appartenant au monde des Monstres fantastiques, comme la chaise accomodée spécialement pour les tentacules.

 

L'étape suivante consiste à traduire le scénario en scènes tridimensionelles, c'est la mise en scène des différentes scènes et plans du film. L'équipe responsable du layout place et chorégraphie les personnages dans les décors et utilisent une caméra virtuels pour créer des plans qui captureront l'essence des scènes et de l'histoire. Ils produisent souvent différents plans, de multiples angles de vues, afin de donner plus de choix pour l'équipe du montage afin d'obtenir les meilleurs impacts pour raconter l'histoire. Une fois que la version finale a été choisie, la scène est envoyé aux animateurs...


animateurs au travail


 

 

Les animateurs de Pixar ne paignent ni ne dessinent leurs scènes contrairement aux dessins animés traditionnels animés à la main, parceque le design, les décors, les dialogues et sons sont déjà prêts dans les étapes vus précédemment, l'animateur chez Pixar est plus acteur ou même marionettiste.

En utilisant les logiciels mis au point par Pixar, les animateurs définissent et animent les expressions faciales et corporelles des personnages, se servant des multiples points d'animation charnières évoqués lors de la construction du personnage.


Toy Story 2

Il faut ensuite enrichir les plans, notemment en rajoutant des ombres et des jeux de lumières. Des logiciels maisons sont mis à contribution pour calculer les différentes combinaisons de variations d'ombres et de degrès de luminosité sur les surfaces, que ce soit celles des personnages que sur celles des décors. Par exemple dans Toy Story2, le reflet dans les yeux de Woody change d'intensité après qu'ils aient été nettoyés par le vieil homme.
L'éclairage et les logiciels permettant de le créer s'inspire des éclairages théâtraux. Les responsables de l'éclairage s'inspirent des recherches graphiques vues lors des étapes précédentes (voir partie 1 du dossier).


animations pour 1001 pattes



"Rendering" est le terme utilisé pour exprimer le fait de traduire toutes els données divisées en plusieurs fichier qui constituent un plan tels que les personnages, leurs mouvements, les décors, l'éclairage etc... - le tout dans une seule image du film. RenderMan est un logiciel de Pixar qui permet d'interpréter les différentes données et d'incorporer les flous de mouvement. Chaque image représente 1/24 de secondes et recquiert 6 heures à traduire, sur un film d'1h30 en moyenne, faites le calcul. Bien qu'il faut préciser que certaines images complexes ont pu prendre jusqu'à 90 heures pour être traduite en totalité.

La dernière étape consiste à apporter les touches finales au film, toute la post-production. Des projections tests sont organisés au sein des studios pour voir et détecter ce qui pourraient être améliorer pendant toute la durée du processus de création du film. Les notes de la partition sont enregistrés sous la direction du compositeur de la bande originale du film.


Randy Newman, compositeur des bandes originales des premiers films de Pixar, ici aux Oscars pour Monstres et Cie.

Il faut ensuite penser à la sortie du film, planifier la campagne marketing qui commence très tôt pour les films Pixar, le tout premier teaser sort plus d'un an avant la sortie du film. Les sorties internationales sont aussi à prendre en compte, Disney gère les doublages dans chaque pays et finance les campagnes publicitaires internationales. Ensuite le grand jour de la sortie en salles arrive et les centaines de personnes qui ont participé au projet attendent impatiemment les premier résultats. Jusqu'ici, PIXAR a su conquérir les coeur des spectateurs, avec six succès internationaux et une miriade de personnages inoubliables et de multiples récompenses aux Oscars et autres cérémonies. Prochain rendez-vous dans les salles: été 2006 avec CARS.

 

article rédigé et mis en page par Kinoo.
2005