P I X A R 's R O O M
P I X A R : Parcours d'une machine à rêve
A l'heure actuelle, avec six films, qui ont tous sans exception été acclamés par le grand public mais aussi par la critique, Pixar est le studio à qui tout réussi. Tous les regards d'Hollywood sont braqués sur lui. Depuis 1995, où ils ont révolutionné l'histoire de l'animation en lâchant le premier long-métrage animé en images de synthèse "Toy Story", aucun de leurs films n'ont déçu.

Leurs personnages, de Woody le cowboy et Buzz L'éclair à Mr. Indestructible, en passant par Bob et Sully les monstres au grand coeur et Nemo le poisson de tous les records, tiennent aujourd'hui une place majeure dans le coeur de millions d'enfants, grands ou petits, au même titre que les légendes que sont Mickey Mouse ou Bugs Bunny. Tout celà, en l'espace d'une décennie. Sans conteste, les hommes de Pixar sont les dignes successeurs de l'esprit de Walt Disney. Dans cet article, nous allons retracer le parcours du studio qui commença en réalisant des spots de pubs pour la télé, et qui au fil des années, ont été couronnés pour leurs grands films.

Les locaux des studios Pixar en Claifornie.

Luxo Jr.

Genèse:

L'histoire de Pixar débute en 1984, quand un homme, John Lasseter, alors engagé par les studios Disney sur le court-métrage Le Noël de Mickey, se passione pour Tron, le film en préparation au studios Disney qui allait révolutionné l'histoire des effets spéciaux numériques au cinéma. Intrigué mais surtout ébloui par les débuts des images de synthèse, John Lasseter quitte les studios de Mickey pour aller chez LucasFilm où il développera les premiers effets numériques pour une série télé d'Indiana Jones. Sa première oeuvre au sein du studio sera son premier court-métrage, The Adventures of Andre and Wally B. C'est alors que la division animation de LucasFilm se fait racheter par Apple en 1986, et Steve Jobs, président de la firme à la pomme, la rebaptise Pixar.

John Lasseter continue de réaliser des courts-métrages, repoussant à chaque fois les limites de la technologie, ainsi naquirent Luxo Jr. (dont le héros, une petite lampe de bureau, deviendra l'emblème du studio), Red's Dream, Tin Toy et Knick Knack. Pixar réalise aussi des spots publicitaires pour des grandes marques telles que Volkswagen. Rodé par ses travaux sur ses courts- métrages, John sent qu'il est temps de passer au niveau supérieur: un long-métrage entièrement animé en images de synthèse. Un défi à la hauteur de celui de Walt Disney 50 ans auparavant, qui avec Blanche-Neige et les 7 nains, réalisait contre l'avis de tous, le premier long-métrage entièrement animé, le triomphe réservé au film démontra à Hollywood que Disney était un visionnaire. Et le succès de Walt Disney allait se répéter pour John Lasseter et Pixar. Les studios Disney d'ailleurs ont été les premiers à sentir le filon de Pixar, et ont signé avec eux un accord de distribution pour 3 films. La success story peut alors commencer.
John Lasseter-Steve Jobs




Tin Toy


John Lasseter (au centre), entouré de Tim Allen et Tom Hanks, voix respectives de Buzz et Woody.


Woody et Buzz: 2 personnages devenus cultes


Geri's Game

1995: la révélation

Toy Story sort sur les écrans en 1995, racontant les aventures de Woody le cowboy, jouet préféré du garçon Andy, qui se fait voler la vedette par Buzz l'Eclair, jouet issu des dernières technologies, le film bat des records. La 3D attire les foules mais le film ne se base pas sur la technologie mais en priorité sur une bonne histoire, un scénario signé John lasseter, Joss Whedon (scenariste de la série Buffy Contre les Vampires) et Andrew Santon. Et ce sera la marque de fabrique de Pixar, une technologie à la pointe au service d'une bonne histoire. Woody et Buzz deviennent des icônes internationales, les produits dérivés se vendent comme des petits pains, le film ramasse les récompenses à la pelle,Pixar venait de rentrer dans l'histoire.


Malgré le succès, Pixar ne renie pas ses premiers amours, un nouveau court-métrage voitr le jour, Geri's Game, durant lequel un vieux monsieur s'affronte lui-même dans une partie d'échec. Le court-métrage permet au studio d'acquérir la maîtrise des rendus de la peau et des textiles.

 

 

Après le triomphe de Toy Story, le second film sous l'égide de Disney était attendu au tournant. Allait-il être aussi bon? La réponse donnée en 1999 fut définitevement positive. John Lasseter après s'être penché sur les jouets, se penche cette fois ci encore plus, pour s'intéresser au monde des insectes dans 1001pattes: a Bug's Life. Sur un scénario ficelé rendant hommage aux Sept Mercenaires, le film met en avant les technologies du rendu de la translucidité des plantes et du vent sur ces plantes. Le film est un succès critique, publique et commercial et introduit une signature PIXAR de plus: le bêtisier à la fin du film.


Le casting complet des personnages de Toy Story 2.



Le troisième film distribué par Disney sera la suite des aventures de Woody et Buzz. initialement prévu pour une sortie vidéo, le film a eu les honneurs d'une sortie dans les salles, vu la qualité de ce dernier. Le scénario reprend les personnages adulés et déjà connu dans le premier film, pour les placer dans une grande aventure en exploitant le thème des angoisses des jouets lorsque l'enfant grandit. Le film tient toutes ses promesses et est désormais considéré par beaucoup comme supérieur à l'original. Le public ne s'y trompe pas et le nombre d'entrée au box-office supérieur au premier film le prouve.

Disney impressioné, renouvelle le deal avec Pixar pour 4 nouveaux films.


Andrew Stanton et John Lasseter présentant les personnages de 1001 pattes.


1001 pattes
Toy Story 2

 


Pete Docter et ses personnages de Monstres et Co.

Nemo et Marin

Un court-métrage acclamé dans les fetivals d'animation, For the Birds, prouve encore que Pixar reste fidèle à ses origines.
Le quatrième long-métrage sort sur les écrans américains en 2000. Pour la première fois, John Lasseter ne réalise plus, laissant la place à Pete Docter qui crée donc, Monstres et Compagnie. Le succès est, sans surprise au rendez-vous. Pixar ayant désormais la reconnaissance unanime de la critique et du public, si bien que le studio se détache de plus en plus de Disney dans les moeurs.
Monstres et Compagnie, sur un scénario original montrant une ville de monstres colorés qui utilise les cris d'enfants comme principale source d'énergie, repousse encore la technologie de l'animation. Le rendu de la généreuse fourrure bleue de Sulley est incroyable.




For the Birds

L'apogée:
Mai 2003, le public se rue dans les salles pour voir le dernier né des studios Pixar. Le Monde de Nemo, contant les aventures d'un papa poisson clown la recherche de son films capturé par des plongeurs, aidé par un poisson amnésique, bat absolumment tous les records du cinéma d'animation jusqu'alors, détrônant le Roi Lion de son titre du film d'animation ayant engendré le plus d'entrées. La déferlante Nemo est infatigable, le DVD s'est vendu à des millions d'exemplaires en l'espace d'une journée.

Brad Bird, réalisateur du reconnu Géant de Fer chez Warner, se fait enrôler chez Pixar par son grand ami John Lasseter. Chez Pixar, il développe un scénario autours d'une famille de super-héros, obligé de se retirer à une vie normale. Cela donne Les Indestructibles, sorti sur les écrans fin 2004 dans le monde entier, un grand film qui rend hommage à la culture des super-héros mais aussi aux films de James Bond et d'espionnage de la grande époque. Le mélange et détonnant, jamais on n'a vu des rapports familliaux traités de manière si réaliste dans un film d'animation, les scènes d'action rivalise avec celles des plus grands films à prises de vues réelles d'Hollywood. Pixar vient de réaliser un incroyable tour de force, en sortant de son shéma habituel et en donnant à son réalisateur les moyens de concrétiser son propre univers.

Le succès est aussi au rendez-vous,bien que moindre que la vague Nemo, les Indestructibles ont d'ores et déjà remporté nombre de récompense (Annie Awards, Golden Globes) et sont en route pour les Oscars. Parrallèlement, un court-métrage réalisé par un vétéran de Pixar, Boudin', est diffusé avant le film de Brad Bird.


L'équipe du Monde de Nemo

 





Un personnage du court-métrage Boudin'

 

 


Brad Bird: réalisateur au talent indestructible

le Futur:
Après le prochain film, CARS, qui marque le retour de John lasseter au poste de réalisateur, le contrat associant Disney et Pixar touche normalement à sa fin. Sauf grand chamboulement, Pixar volera de ses propres ailes ou trouvera un autre accord avec un autre studios. L'avenir nous dira quelle option ils prendront. Il n'en est que Pixar a assurémment les moyens de se séparer de Disney, au vue des records battus par leurs films et de la renommée de ces oeuvres. Le premier projet hors Disney est d'ailleurs déjà en chantier, Ratatouille, qui aura pour héros un rat vivant dans les cuisines d'un restaurant français.


Les Indestructibles

La cuvée 2006: CARS

Pour Pixar, l'avenir s'annonce radieux, avec un parcours sans fautes derrière eux, on ne peut que croire en l'avenir et être impatient de découvrir leurs prochaines créations.

 
   

 

Dossier rédigé et mis en page par Kinoo.
2005