P I X A R 's R O O M

 

2006 a été une année record pour l'industrie du film d'animation. En effet on avait jamais vu autant de films d'animation sortir sur les grands écrans que lors de cette dernière année. Des réserves avaient émises à la fin de 2005 en voyant le nombre impressionant de sorties. Car si l'animation en images de synthèses a connu un succès fulgurant depuis Toy Story, Nemo, Shrek ou autres Âge de Glace, le publi n'allait-il pas se lasser rapidement devant un tel raz-de-marée?Et bien en voyant le classement des films qui ont rapporté le plus de recette au cours de l'année, tous genres confondus; force est de voir que parmi les 8 premiers du top, 4 sont des films animés. Retour sur les tops et les flops animés de l'année.

Des films qui ont donné raison aux réserves émises en 2005 il y en a eu. Le succès des studios déjà lancés dans la course aux images de synthèses tels que Pixar, BlueSky ou Dreamworks a fait des envieux et c'est donc naturellement que bon nombre de studios ont lancé sur le marché leurs productions. A commencer par Disney qui a demandé à un studio externe, Core, de réaliser The Wild que la compagnie de la Souris distribua dans le monde. Le film partageant une histoire rappelant à la limite du plagiat le Madagascar de Dreamworks, et qui avait pris un parti réaliste dans le design des plus repoussants, n'attirera pas les foules. L'échec est retentissant, boudé aussi bien par la critique que le public, le film terminera sa carrière en dessous de 40 millions de recettes aux Etats-Unis, soit même pas la moitié de son coût de production. Des déceptions il y en a eu d'autres pour Hollywood. Cet été, Warner Bros espérait profiter du filon de l'animation en lançant sur les écrans Lucas, Fourmi Malgré Lui (The Ant Bully en Vo) mais ce dernier ne pariviendra pas non plus à rembourser ne serait-ce que la moitié de son coût de production. Un léger air de déjà-vu a du rebuter les spectateurs qui n'avaient peut-être pas envie de revoir une histoire de fourmi animée après les 1001 pattes de Pixar ou Fourmiz de Dreamworks.

Autre déception, la dernière collaboration entres Dreamworks et les studios anglais Aardman à qui l'on doit l'excellent Wallace & Gromit, Souris City (Flushed Away en Vo). Malgré une critique relativement enthousiaste, le public américain a du mal à accrocher à l'humour typically english de cette production. L'entente sur ce film a été tellement difficile entres les 2 studios que la direction de Dreamworks a annoncé peu avant la sortie du film qu'elle mettait un terme à sa collaboration avec Aardman qui doit voler désormais de ses propres ailes ou trouver un autre studio. Sony et Columbia ont aussi tenté leur chance avec Les Rebelles de la forêt (Open Season en Vo) dont la carrière en demi teinte n'emballera pas complètement les critiques rebutés par un scénario facile et un graphisme arriéré. La critique aura préféré l'autre production de Sony/Columbia mais aussi produit par Steven Spielberg et Robert Zemeckis, Monster House. Cette deuxième incursion dans la technologie MoCap déjà mise à l'ouvre dans le Pôle Express en 2004, a charmé les critique par son ingéniosité et est bien positionnée dans la course à l'Oscar du Meilleur Film d'Animation.


Mais comme on l'a précemment mentionné, il n'y a pas eu que des déceptions cette année loin de là. Dans le top 8 des films ayant engrengés le plus de recette, tous genres confondus, on retrouve donc 4 films animés. Parmi eux, on retrouve Pixar en tête, en deuxième position de ce classement, juste derrière Pirates des Caraïbes 2, avec Cars de John Lasseter. Même si il a dérouté un petit peu le grand public de par son thème, la critique a été dityrambique et les chiffres ont tout de même suivi même s'ils restent en deça des records Pixariens, il accumule près de 250 millions de dollars de recettes. 4 places plus bas, après le troisième X-men, Da Vinci Code et le retour de Superman, on retrouve le deuxième opus de l'Âge de Glace. Là aussi le public a cédé au charme des trubilations du rongeur Scrat et les critiques placent l'épisode comme meilleur que son prédécesseur. Une réussite pour la Fox et BlueSky qui compense l'échec de leur précédente collaboration, Robots.

Juste derrière, c'est Dreamworks qui prend la septième position avec Nos Voisins les Hommes (Over the Hedge en Vo), comèdie sans grande originalité qui met en scène des animaux aux voix célèbres (Bruce Willis, Steve Carell...) dans des gags tex Averien. La recette semble pourtant avoir fonctionné et le film amasse un peu plus de 150 millions de billets verts. Les pinguins chanteurs de Happy Feet sont les derniers héros animés du classement à la 8ème position. Le film de Georges Miller (Babe, Mad Max) s'est payé le luxe de devancer le dernier James Bond au box-office rassemblant un public plus large, cette marche de l'empereur est royale! Ajoutons le succès local de la drenière production de Michel Ocelot, Azur et Azhmar et le Arthur et les Minimoys de Luc Besson qui entame sa carrière de manière plus que postive en France et qui devrait complèter le tableau animé gagnant de cette année.

Quelle conclusion tirer de ces résultats? On annonçait la lassitude prévue du public face à l'offre conséquente de cette année mais bien que 2006 a offert son lot d'échecs, elle a aussi vu les succès de 4 films animés qui jouent dans la même cour que des blockbuster en live tels que Pirates des Caraïbes 2 ou Casino Royale. On ne peut donc pas dire que la lassitude s'est installée mais que l'animation devient un genre comme les autres et que le public a désormais le choix de voir tel ou tel film. Fort est à parier qu'il priviligiera les projets les plus excitants et de qualité. Les cartes sont dans les mains des studios, à eux de nous offir les meilleurs divertissements possibles, que ce soit en 3D ou en animation traditionnelle. D'ailleurs l'année 2007 offira moins de films animés quantitativement parlant mais parmi ceux-ci comptent le troisième volet de Shrek, le Ratatouille de Pixar, le Rois du Surf de Sony (encore une histoire de pinguins), les Robinson de Disney, le grand retour des Tortues Ninjas et d'autres surprises encore. Tout un programme!

 

article rédigé et mis en page par Kinoo.
2006

 


 

article rédigé et mis en page par Kinoo.
2006