Pixar - Ray Gunn


Plusieurs années avant les Indestructibles et avant même la sortie de son premier film Le Géant de Fer, le réalisateur Brad Bird avait déjà produit une multitude d'idées pour un projet qui lui tenait à coeur. Son nom: Ray Gunn. Le film devait explorer le genre du film noir en le mêlant avec de l'action et de l'humour le tout dans un univers futuriste. A l'origine, le film devait sortir chez Warner et en animation traditionnelle, mais quand la production du Géant de Fer a été lancée, Ray Gunn a sombré dans l'oubli.


Jusqu'à ce que John Lasseter fasse appel à Brad Bird, son camarade d'université sur les bancs de la CalArts, pour rejoindre l'équipe des studios Pixar. Là, il aurait carte blache pour développer ses propres films. Pixar, toujours soucieux de se renouveller a vu juste en débauchant Brad Bird et son univers particulier. Son premier film au sein de Pixar sera les aventures d'une famille de superhéros, Les Indestructibles. Le succès est immédiat et le style Brad Bird est enfin mis sous les projecteurs. Le film porte les valeurs de Bird selon lesquelles l'animation n'est pas un genre mais un art. Et que donc, l'animation peut aussi traiter de thèmes plus adultes. Les Indestructibles en ont été une illustration parfaite en abordant la vie de couple, de famille et d'autres thèmes de façon plus adultes que la plupart des films d'animation contemporrains. De plus la durée du film excédait les standards dans l'industrie de l'animation.


Le franc succès remporté par les Indestructibles a ravivé les rumeurs concernant Ray Gunn. Connaissant la liberté créatrice qui règnent au sein de Pixar, le monde de l'animation spéculait déjà sur une possible mise en chantier du projet. Certains parlaient même d'un film en 2D au sein de Pixar. Brad Bird a souvent évoqué le projet lors d'interviews durant la promotion des Indestructibles. On y apprend notamment que le scénario suivait les enquêtes d'un détective privé dans un monde ultra-futuriste que des artistes ont décrit comme un mélange de Blade Runner et de Buck Rogers. Un des personnages féminins se prénommait Venus et aurait été dessinée par Tony Fucile qui a été l'animateur des personnages de Mufasa dans Le Roi Lion et d'Esmeralda dans Le Bossu de Notre-Dame.

Les oeuvres qui illustrent cet article sont des études d'atmosphère et d'ambiance sur l'environnement du film qui datent du temps où le projet était en développement chez Warner. Elles donnent un aperçu visuel de ce à quoi on aurait pu s'attendre. "J'ai développé de très bonnes idées avec mes collaborateurs pour Ray Gunn et j'aimerais beaucoup les voir se concrétiser un jour," avait déclaré Brad Bird. "J'ai développé le projet pendant des années mais les studios étaient réticents à investir dans un film noir mélangé à de la science fiction, ils trouvaient ça trop sombre et pas assez vendeur."



Alors quid de Ray Gunn aujourd'hui? Du côté de Pixar, aucune confirmation ou allusion officielle n'a été faite et de plus, Brad Bird a été conduit à être aux commandes de Ratatouille avec Jan Pinkava. Il n'a donc pas eu le temps de développer Ray Gunn pendant ce temps là. Mais peut-être après? Après tout, le projet des Indestructibles est né douze ans avant qu'il n'aboutisse chez Pixar. Donc tout est possible, le futur de Pixar est connu pour les trois années à venir avec la sortie de Ratatouille cet été, Wall-E l'année prochaine et Toy Story 3 en 2009. Brad Bird a donc tout le temps de plancher sur Ray Gunn d'ici là. Et qui sait, l'animation pourra peut-être enfin se targuer d'être un médium comme les autres et non un genre catalogué "pour enfants" par la majorité de l'industrie cinématographique.

Artworks (c) Warner Bros. tirées de Character Design Blog
article rédigé et mis en page par Kinoo.
2007