Plusieurs
années avant les Indestructibles et avant même la sortie de
son premier film Le Géant de Fer, le réalisateur Brad Bird
avait déjà produit une multitude d'idées pour un projet qui
lui tenait à coeur. Son nom: Ray Gunn. Le film devait explorer le
genre du film noir en le mêlant avec de l'action et de l'humour le tout
dans un univers futuriste. A l'origine, le film devait sortir chez Warner et en
animation traditionnelle, mais quand la production du Géant de Fer a été
lancée, Ray Gunn a sombré dans l'oubli.
Jusqu'à
ce que John Lasseter fasse appel à Brad Bird, son camarade d'université
sur les bancs de la CalArts, pour rejoindre l'équipe des studios Pixar.
Là, il aurait carte blache pour développer ses propres films. Pixar,
toujours soucieux de se renouveller a vu juste en débauchant Brad Bird
et son univers particulier. Son premier film au sein de Pixar sera les aventures
d'une famille de superhéros, Les Indestructibles. Le succès
est immédiat et le style Brad Bird est enfin mis sous les projecteurs.
Le film porte les valeurs de Bird selon lesquelles l'animation n'est pas un genre
mais un art. Et que donc, l'animation peut aussi traiter de thèmes plus
adultes. Les Indestructibles en ont été une illustration parfaite
en abordant la vie de couple, de famille et d'autres thèmes de façon
plus adultes que la plupart des films d'animation contemporrains. De plus la durée
du film excédait les standards dans l'industrie de l'animation.
Le
franc succès remporté par les Indestructibles a ravivé les
rumeurs concernant Ray Gunn. Connaissant la liberté créatrice qui
règnent au sein de Pixar, le monde de l'animation spéculait déjà
sur une possible mise en chantier du projet. Certains parlaient même d'un
film en 2D au sein de Pixar. Brad Bird a souvent évoqué le projet
lors d'interviews durant la promotion des Indestructibles. On y apprend notamment
que le scénario suivait les enquêtes d'un détective privé
dans un monde ultra-futuriste que des artistes ont décrit comme un mélange
de Blade Runner et de Buck Rogers. Un des personnages féminins se prénommait
Venus et aurait été dessinée par Tony Fucile qui a été
l'animateur des personnages de Mufasa dans Le Roi Lion et d'Esmeralda dans Le
Bossu de Notre-Dame.
Les
oeuvres qui illustrent cet article sont des études d'atmosphère
et d'ambiance sur l'environnement du film qui datent du temps où le projet
était en développement chez Warner. Elles donnent un aperçu
visuel de ce à quoi on aurait pu s'attendre. "J'ai développé
de très bonnes idées avec mes collaborateurs pour Ray Gunn et j'aimerais
beaucoup les voir se concrétiser un jour," avait déclaré
Brad Bird. "J'ai développé le projet pendant des années
mais les studios étaient réticents à investir dans un film
noir mélangé à de la science fiction, ils trouvaient ça
trop sombre et pas assez vendeur."
Alors
quid de Ray Gunn aujourd'hui? Du côté de Pixar, aucune confirmation
ou allusion officielle n'a été faite et de plus, Brad Bird a été
conduit à être aux commandes de Ratatouille avec Jan Pinkava. Il
n'a donc pas eu le temps de développer Ray Gunn pendant ce temps là.
Mais peut-être après? Après tout, le projet des Indestructibles
est né douze ans avant qu'il n'aboutisse chez Pixar. Donc tout est possible,
le futur de Pixar est connu pour les trois années à venir avec la
sortie de Ratatouille cet été, Wall-E l'année
prochaine et Toy Story 3 en 2009. Brad Bird a donc tout le temps de plancher
sur Ray Gunn d'ici là. Et qui sait, l'animation pourra peut-être
enfin se targuer d'être un médium comme les autres et non un genre
catalogué "pour enfants" par la majorité de l'industrie
cinématographique.