P I X A R 's R O O M

Dans cette deuxième partie de notre dossier, nous continuons à découvrir point par point, les quelques secrets de l'art de raconter les histoires selon Pixar, dévoilés par Andrew Stanton lors d'une conférence à Los Angeles en octobre dernier.

Autre point important à garder en tête, c'est de connaître son univers. La fantaisie exige des règles, dans un monde imaginaire, il vous faut établir des règles et des lois, qui peuvent être aussi loufoques que vous le voulez, mais pour qu'elles paraissent consistantes, il vous faut être fidèle à ses règles. Par exemple dans l'univers de Monstres et Cie, la ville est peuplée uniquement de monstres, donc le mobilier doit être adapté en fonction (taille, formes...). Un élément clé de la satisfaction du public est en fait composé d'un brin d'anticipation mélé à une once d'incertitude. Si vous ne suivez aucuné règles, il n'y a rien à anticiper, tout peut arriver et donc en fin de compte, rien n'a de réelle importance. Dans Monstres et Cie, l'un des points cruciaux du développement fut l'invention de la règle qui veut que les cris des enfants étaient de l'énergie pour l'univers des monstres. Cela donne de la structure au film et l'histoire arrive facilement une fois ceci établi.

L'écriture c'est comme l'archéologie. Continuez à creuser et jeter ce qui ne convient pas. Ecrivez, réécrivez et réécrivez encore et surtout, n'ayez aucun regrets à jeter les idées qui ne conviennent pas.

Pas de flashbacks! Dans les premières ébauches du Monde de Nemo, Stanton explique que le film commencait sur la scène où Nemo et son père allait à l'école, l'histoire de Marlin et sa femme Coral ainsi que son meurtre étaient racontés dans une série de flashbacks tout au long du film. Le problème était que le public ne réalisait que trop tard pourquoi Marlin était un père aussi abusivement protecteur, moment où le public avait déjà leur opinion trop négative sur le personnage. Andrew Stanton s'est donc convaincu de supprimer les flashbacks et de ne raconter que ce qui est vital pour l'histoire, et de le raconter chronologiquement.

La théorie du 2+2: Notez bien que ce n'est pas la théorie du 2+2=4, mais du 2+2 tout court. En effet, l'histoire ne donne pas toutes les réponses, c'est au public de les trouver. C'est au scénariste de donner aux spectateurs les éléments-clés afin de leur permettre de se faire une idée. Le public aime "participe" au film, si on leur apporte tout sur un plateau il n'y a pas de plaisirs de la découverte. Ne dites pas tout.Comme exemple, Andrew a passé un enregistrement audio d'une pièce de Mike Nichols:

[Le téléphone sonne]

[voix masculline]: "Allô?"

[voix féminine]: "Allô, c'est ta mère . . . tu te souviens de moi?"

Avec ces quelques mots, le public a tous les éléments dont il a besoin pour se faire une idée du background des personnages et
connaître la situation.

Découvrir la vérité de façon indirecte: Laissez les sensations de suspense et de découverte travailler dans la tête des spectateurs.



Pour finir, découvrons quelques devises qui font partie intègrante de la Philosophie Pixar:

  • Ce n'est pas pour les enfants: les films d'animation doivent être créés pour tout le monde.

  • Ecrivez l'histoire en étant spectateur de prime abord puis en tant que scénariste: écrivez une histoire que vous auriez envie d'aller voir au cinéma.

  • Pas de formules éculées

  • Si une formule éculée commence à apparaître, arrêtez tout de suite de l'appliquer.

  • L'animation est un médium et non un genre à part. Une devise que Brad Bird répète depuis ses débuts.

  • Osez être stupide

  • Faites de bons films, simplement.

Andrew Stanton a fini en citant Walt Disney: "L'amusement et l'emmerveillement sont les élements important d'un film d'animation réussi, en plus de la qualité de la production. L'amusement dans le sens de réactions enthousiastes, l'attrait à l'amour et aux rires. L'emmerveillement appelle au constant emmerveillement dans l'esprit des hommes, lequel est stimulé par l'imagination"
Pour Andrew, il faut s'attarder sur la dernière partie de cette citation, stimuler l'imagination du public.

 

 

article rédigé et mis en page par Kinoo. Librement traduit de Animation Guild Blog
Novembre 2006