TOY STORY

Fiche Technique:

Titre original: Toy Story
Réalisateur: John Lasseter
Musique: Randy Newman
Année de Production: 1995
Date de sortie: hiver 1995 (USA) printemps 1996 (France)

Casting vocal sélectif:

Personnages Principaux:
VO

VF

Woody
Tom Hanks
Jean Philippe Puymartin
Buzz l'Eclair
Tim Allen
Richard Darbois

Synopsis: Quand Andy n'est pas là, ses jouets s'éveillent dans la chambre. Woody le cowboy préféré du jeune garçon règne sur le petit monde de la chambre d'enfant jusqu'au jour où Ady reçoit en cadeau d'anniversaire Buzz l'Eclair, un cosmonaute aà la rutilante armure technologique.



 

Critique:


Véritable révolution à sa sortie, Toy Story est parvenu à ne pas vieillir au fil des ans (on fête son dixième anniversaire cette année). En 1995, il créa l'évènement car il fût le premier long-métrage entièrement animé en images de synthèses. Au vue de la très rapide évolution de la 3D dans le domaine de l'animation, on aurait pu s 'attendre en revoyant le film 10 ans plus tard, à ce qu'il ait vieilli. Il n'en n'est rien, quel est son secret?

L'histoire. En effet, John Lasseter et son équipe ont tout misé sur un scénario original et des personnages développés à l'extrême. La technologie de l'image de synthèse n'est qu'un moyen de raconter l'histoire, preuve en est l'Oscar du Meilleur Scenario revenu à John Lasseter en plus d'un Oscar spécial. Si l'aspect visuel était une explosion visuelle pour le grand public en 1995, il n'est pas le seul intérêt du film.

Le graphisme est coloré, rond et agréable à l'oeil, la chambre d'Andy semble être un Eden pour les jouets y vivant et leurs places aux yeux de l'enfant leur est primordiale, plus pour Woody d'ailleurs, le cowboy préféré du petit garçon. Lorsqu'arrive Buzz l'Eclair, jouet spatial aux multiples fonctions technologiques faisant passé Woody pour une pièce de musée, le cowboy devient jaloux jusqu'au jour ou par accident il envoit le cosmonaute valdinguer dans le monde dangereux qu'est l'extérieur de la chambre.

La contraste entre le monde coloré de la chambre et l'extérieur plus sombre et coloré façon néon fluos (La station service, PizzaPlanet, la chambre de Sid...) est parlant. On le voit, Pixar ne se contente pas de matérialiser une bonne idée de départ (donner la vie à des jouets) mais développe ses personnages en leur donnant une personnalité propre et les amène à vivre des aventures et les confronter à leurs propres convictions: Buzz découvrira douloureusement son état de simple jouet, lui qui était convaicu d'être le seul et unique Buzz l'Eclair, Woody devra accepter de partager l'affection d'Andy.

 

 

 


Dessin préparatoire de la chambre d'Andy


Ajouter à cela des seconds rôle hauts en couleur et mémorables, parmi lesquels on peut citer Mr Patate et Bayonne le cochon tirelire aux répliques assassines, Rex le dinosaure trouillard ou encore les petits aliens verts du Pizza Planet, devenus cultes. Aucun personnage, même d
es secondaires, ne sont négligés. Chacun a un caractère spécial et différent des autres. On pourra noter aussi que le méchant principal de l'histoire est un enfant (Cid l'enfant qui torture les jouets), ce qui s'est très rarement vu dans un dessin animé leur étant destiné prioritairement, une audace signée Pixar qu'on retrouvera plus tard dans le Monde de Nemo avec la petite Darla.

Toy Story est le premier film de Pixar, le film par lequel le public découvrait l'étendue des prouesses du studio, se servant d'une technologie à la pointe pour raconter une bonne histoire. Un adage qui ressemble fortement à celui de Walt Disney lui-même, qui quelques décennies auparavant n'hésitait pas à innover en animation (Steamboat Willie premier dessin animé sonore, Blanche-Neige et les 7 Nains, premier long métrage animé) tout en gardant à l'esprit la place prioritaire de l'histoire à raconter. Les hommes et femmes de Pixar sont donc rentré dans l'histoire et dans le coeur du public, pour ne plus en ressortir encore aujourd'hui.


Le saviez-vous?: Clins d'oeil cachés

C'est une habitude chez Pixar, dans chacun de leurs films se cachent des références multiples à leurs travaux passés et aussi quelque fois futurs, mais aussi à leurs idoles. Voici ceux recensés dans Toy Story.

-Lorsque Woody prends la parole au début du film dans la chambre d'Andy, derrière lui, les titres des livres écrits sur la tranche de ceux-ci sont les titres des courts-métrages de Pixar : Luxo Jr., Tin Toy etc...

-Le ballon sur lequel rebondit Buzz quand il s'essaye à voler, n'est pas inconnu aux yeux des fans de pixar, c'est en effet le ballon qui apparait dans les courts-métrages Luxo Jr. et Red's Dream. (voir photo à droite)

-Quand Buzz à la fin du film, essaie de s'envoler par la fenêtre, un petit clin d'oeil amusant au merchendising Disney: l'inscription du copyright Disney est inscrit sur le derrière de Buzz. (voir photo à droite)

- Une montre géante Mickey Mouse est accrochée dans la chambre d'Andy.

photos de http://disney.jbug.net/Joke/




Edition simple: 1 face, 2 couches. Chapitrage des scènes. Court-métrage Tin Toy. Making of Toy story

Edition Collector 2 DVD 10ème Anniversaire: DVD 1 "L'héritage de Toy Story" : retour sur l'influence de ce film sur le cinéma d'animation Commentaire audio de John Lasseter et de l'équipe du film Bonus caché : la publicité TV du jouet Buzz Lightyear DVD 2 "La production du film" : étapes de l'animation, astuces 3D, clip multilingue "Retour vers le passé" : l'équipe du film, à nouveau réunie, raconte la production "La conception de Toy Story" : documentaire inédit "Graphisme" : galeries photos 2 scènes coupées : - la scène des tortures - nuit d'orage "Création de l'histoire" : comparaison storyboards/film Bonus cachés Jeu : "Le grappin", pour sauver les extraterrestres

Partenariat:
Pour tout connaître des autres productions Disney, site incontournable