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Fiche Technique: Titre
original: Monsters;INC Réalisateur: Pete Docter Musique:
Randy Newman Année de Production: Date de sortie:
Pâques 2002 (France) - Noël 2001 (USA) Casting vocal sélectif:
rôles |
VO |
VF |
Sulley |
John Goodman |
Jacques
Frantz | Mike/Bob
Razowzky | Billy
Cristal | Eric
Metayer | M.
Waternhoose | James
Coburn | Richard
Darbois | Celia
| Jennifer
Tilly | Claire
Keim | Randall/Leon | Steve
Buscemi | Dominique
Collignon Maurin | |
Synopsis: Vous
ne vous êtes jamais demandé d'où venaient les monstres qui
se cachaient dans nos placards et sous nos lits durant notre enfance? Et bien
ils viennent d'un univers parallèle, Monstropolis, grande cité où
se cotoient une diversité étonnante de créatures burlesques,
qui pour alimenter leur ville en énergieont recours à Monstres et
Compagnie. Une usine où les monstres les plus effrayants et téméraires
doivent aller chercher les cris d'effroi des enfants dans notre monde en passant
par des portes passages entres les 2 univers. Mais voilà, les monstres
ont une phobie pour les enfants et lorsque Bouh, une petite et adorable enfant
arrive à pénétrer dans Monstropolis, Bob le cyclope vert
et Sully grande peluche bleue, vont vivre la plus grande aventure pour tenter
de la ramener dans sa chambre. 
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Critique:
Avec
Monstres et Cie, Pixar confirme au public, si il y avait encore quelque chose
à prouver, le talent exceptionnel des studios en termes d'histoire et de
technologie. La recette miracle qui a fait jusqu'ici aucune faute, avec ce film
qui exploite drôlement les peurs d'enfance ( y a-t-il un monstre dans le
placard ou sous notre lit???). L'idée de départ est transformée
ici en scénario loufoque et pourtant crédible. Qui à part
Pixar oserait raconter l'histoire d'une ville de monstres dans un monde parallèle,
qui utilise pour principale source d'énergie les cris d'enfants qu'ils
terrorisent la nuit dans notre monde? Et qui par dessus tout oserait annoncer
que ces monstres ont en fait une peur bleue des enfants? Assurément peu
de studios contemporrains prendraient le risque de faire un film sur une idée
de départ aussi originale et loufoque. Encore
une fois, les personnages sont aussi attachants les uns que les autres, Sully,
la grosse peluche bleue au coeur de papa ou MIke razowski le petit cyclope nerveux.
La petite Bouh, fillette qui débarque en semant la panique au pays des
monstres, est d'un réalisme étonnant, sans pour autant viser le
photoréalisme. Les animateurs de Pixar ont su lui donner les mimiques et
les mouvements caractéristiques des enfants de cet âge. Le résultat
est bluffant, et on ne tarde pas à fondre pour elle au même titre
que le héros du film, Sully. Car c'est cette relation entre le grand monstre
bleu et la petit fille qui est le coeur du film. Au début appeuré
par l'enfant, le monstre va vite l'adopter et se lier d'un amour quasi paternel
envers elle. D'une poèsie rare dans ce genre de comèdie animé,
les scènes où les 2 personnages sont réunis atteignent un
degrès d'émotion remarquable. La scène d'adieu est particulièrement
touchante et émouvante. Mais les relations entres les autres personnages
ne sont pas mis en reste, l'amitié qui lie Mike et Sully est particulièrement
développée, notamment dans cette scène où les 2 monstres
bannis dans l'Himalaya se disputent et mettent à plat leurs rancoeurs,
magistral!
Côté animation, de film en film, Pixar surprend le public avec une
innovation. Ici, l'animation est parfaite, fluide au possible, les monstres sont
crédibles et évoluent dans un monde sublimement architecturé.
La fourrure de Sully est incroyable, chaque poil bougent individuellement sur
son pelage, de même pour les cheveux et les vêtements de la petite
Bouh, parfaitement rendus.
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Etudes
pour le personnage de Bouh. |
Avec Monstres
et Compagnie, Pixar a atteint une rare poèsie grâce à la relation
touchante du grand monstre bleue et de la petite et fragile Bouh. La technologie
est au service de l'émotion, passant du rires (grâce aux scènes
de Mike Razowski hilarantes) aux larmes (les adieux). La toute dernière
scène est simple mais pourtant, empleine de milliers de sentiments, Sulley
ouvre la porte, on ne voit que son visage, la voix de Bouh se fait entendre "Minou"
et le sourire qui se dessine sur le visage du monstre marque la fin du film. Une
simplicité pourtant diablement efficace, qui a sûrement humidifié
quelques yeux lors de la sortie en salles.
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Le saviez-vous?: Clins d'oeil cachés C'est
une habitude chez Pixar, dans chacun de leurs films se cachent des références
multiples à leurs travaux passés et aussi quelque fois futurs, mais
aussi à leurs idoles. Voici ceux recensés dans Monstres et Cie: -Dans
la chambre de Bouh, lors de la scène d'adieu, plusieurs éléments
proviennent des studios Pixar: on peut y voir une poupée de Jesse (Toy
Story2), le ballon récurrent (Luxo Jr, Toy Story, Red's Dream), et aussi
un petit jouet Nemo (Le Monde de Nemo). -La
caravane dans laquelle attérit Léon à la fin du film n'est
autre que la caravane qui apparaissant déjà dans 1001 pattes.
-Dans la scènes des passages des portes, à un moment, on y
voit Nemo accroché sur un mur dans une maison hawaïenne.
-Dans la scène où Mike Razowski rentre dans la chambre d'un enfant
pour le faire rire, on y voit des posters accrochés au mur d'attractions
de Disneyland Californie. -Quand
Léon s'entraîne à se camoufler en plusieurs motifs, à
un moment il prend les couleurs de la chambre d'Andy de Toy Story, le fond bleu
avec les petits nuages blancs. |
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Revues
de presse: Voici les échos critiques à la sortie du film
- Ciné Live - Emmanuel
Cirodde- Quand l'informatique sert à raconter un conte de fées à base de trolls
contrariés et qu'elle encourage les adultes à régresser dans la joie, c'est que
Pixar n'est pas bien loin. Bingo !
- Le
Figaroscope - Emmanuèle Frois- Imagination, drôlerie, fantaisie sont au rendez-vous,
avec ces monstres de tout acabit, vraiment très poilants.
- Le
Parisien - Pierre Vavasseur- Les petits, parce qu'ils sont tout à coup invités
à faire face en douceur, et avec humour et confort, à leurs cauchemars éveillés,
devraient adorer ce film remarquablement fin et intelligent.
-
Cahiers du Cinéma -
Charles Tesson -Par la simple grâce d'une porte qui s'ouvre, on a envie de rire,
comme dans Lubitsch, et on a envie de pleurer, comme dans Chaplin. Cet art de
la nuance donne un bref aperçu de la richesse de ce film. Il y en a d'autres,
qu'il vous reste à découvrir.
- Studio
Magazine - Patrick Fabre- Bouche bée, les yeux écarquillés, on frôle l'overdose
de joie infantile dans une époustouflante scène de poursuite sur des portes de
placard, digne de celle en wagonnet d'Indiana Jones et le temple maudit, la folie
de Tex Avery en plus.
- Le
Nouvel Observateur - Bernard Achour- La véritable prouesse accomplie par Pixar
est de nous faire oublier l'exploit technique : conçus entièrement par ordinateur,
ces monstres ne manquent pas d'humanité (ni d'humour).
- Première
- Christian Jauberty - S'il faut émettre des réserves, c'est plutôt du côté de
l'histoire, (...) des personnages secondaires moins réussis (...), ou des clins
d'oeil au public des adultes, moins tranchants. A ces réserves près, Monstres
& Cie met en oeuvre davantage de créativité et offre plus de plaisir que 95% des
films que vous pourrez voir cette année
Novaplanet.com
- Alex Masson- Au delà de sa suprématie technique, la beauté de Monstres & Cie
est dans ce besoin de maintenir à tout prix la patte ludique de l'enfance. Paradoxalement,
c'est aussi ce qui en fait un film moins riche dans ses thématiques que les Toy
Story ou 1001 Pattes. | |
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Edition simple:
1 face, 2 couches.
Chapitrage des scènes. Court-métrage: La nouvelle voiture de Bob. Court-métrage:
Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension. Bêtisier. Jeu interactif: La porte
de Bouh. 5 Scènes coupées. Bande annonce de Némo. |
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Edition Collector 2 DVD: 2
DVD 1 face, 2 couches. Chapitrage des scènes. 1 face, 2 couches. Chapitrage des
scènes. Commentaire VOST des réalisateurs et des producteurs sur le 1er disque
agréé THX. Court-métrage: La nouvelle voiture de Bob. Court-métrage: Drôles d'oiseaux
sur une ligne à haute tension. Bêtisier. Le monde des humains: Explorez les incroyables
coulisses du film (comparaison multi-angle film/story-board, recherche graphique,
tests d'animation, promotion. . . ). Le monde des monstres: Prolongez votre plaisir
en devenant un employé de Monstres & Cie. | |