1001 pattes



Fiche Technique:

Titre original: A Bug's life
Réalisateur: John Lasseter
Musique: Randy Newman
Année de Production: 1998
Date de sortie: printemps 1999 (France)-Thanksgiving 1998 (USA)

Casting vocal sélectif:

Personnages principaux
VO

VF

Flik/Tilt
Dave Foley
Thierry Wermuth
Hooper/LeBorgne
Kevin Spacey
Dominique Collignon Maurin
Atta
Julia Louis Dreyfus
Marie Vincent

Synopsis: Tilt est une fourmi maladroite vivant dans une colonie sous l'emprise de LeBorgne, une sauterelle tyrannique qui oblige les fourmis à lui fournir sa nourriture. Tilt ayant fait disparaître la récolte par un malencontreux accident, il part à la recherche de mercenaires pour faire fuir les sauterelles. Il revient avec une troupe d'insectes mercenaires qui s'avèrent être... une troupe de cirque.



 

Critique: La tâche de succèder au succès phénoménal de Toy Story, 4 ans auparavant, était des plus ardues. Et pourtant Pixar a relevé le défi, ne se contentant pas de refaire un Toy Story bis, ils ont poussé leurs limites encore plus loin, tentant ici de s'éloigner de la chambre d'Andy et de se confronter à un univers organique, beaucoup plus complexe à recréer, à savoir la nature et l'infiniment petit.

C'est donc au sein d'une colonie de fourmis que les nouveaux héros de Pixar se trouvent. La trame du film est un hommage aux Sept Mercenaires de Kurozawa, sans pourtant tomber dans le plagiat, 1001 pattes accumule les clins d'oeil pour le plus grand plaisir des spectateurs avertis! Le scénario est méticuleusement étudié et le rythme du film le prouve, c'est fluide au possible, les scènes s'enchainent naturellement. Les personnages sont aussi tous particuliers, chacun possède sa propre personnalité et même les seconds rôles sont marquants.Tilt la fourmi maladroite va découvrir qu'il a beaucoup en commun avec Atta, la princesse stressée de devenir reine et qui a peur des responsabilités.Citons dans les rôles secondaires Heimlich, la chenille obèse à l'accent bavarois irrésistible, Fil le phasme frustré ou Marcel, la coccinelle masculine qui a du mal à se faire une raison. Des personnages pittoresques qui restent marqués dans les mémoires après la vision du film.

Côté graphisme, Pixar a encore une fois mis la barre très haut, en s'intéressant à la translucidité des plantes et de l'herbe.Effet plus que complexe à réaliser mais dont le résultat est éblouissant. Les détails fourmillent, le décor est vivant grâce aux effets discrets comme le vent qui souffle dans les grandes feuilles de trèfles. Côté personnages, Pixar n'a pas voulu faire dans le réalisme et ils ont eu raison, les fourmis bleues et les insectes colorés de 1001 pattes sont milles fois plus attrayantes et attachantes que les immondes insectes de FourmiZ du conccurent Dreamworks. Bien que les fourmis n'ait que 4 pattes ou soit bleues, on y croit, grâce à une animation sans failles, irréprochable tant les mouvements des personnages sont fluides et superbement retranscrits. Encore un choix artistique audacieux de la part de Pixar mais qui s'avère judicieux!

 



Animation préliminaire pour le rendu de la translucidité des plantes.

Ils l'ont fait, 4 après le succès planètaire de Toy Story, Pixar remet le couvert avec 1001 pattes, le succès fût au rendez-vous et c'était mérité. La grande surprise du public fut le bêtisier final, où les insectes animés présentaient leurs scènes ratés, comme si, à l'instar de vrais comèdiens en chair et en os, ils se trompaient dans leurs répliques ou se prenaient d'un fou rire incontrôlable. Le succès de ce bêtisier deviendra l'une des signatures de Pixar, reprise dans les 2 futurs films: Toy Story 2 et Monstres et Cie.


Le saviez-vous?: clins d'oeil cachés

C'est une habitude chez Pixar, dans chacun de leurs films se cachent des références multiples à leurs travaux passés et aussi quelque fois futurs, mais aussi à leurs idoles. Voici ceux recensés dans 1001 pattes.

-Quand Tilt se rend en ville, les immeubles sont composés de boîtes vides portant différents logos familiers, parmi eux le logo de la comèdie musicale du Roi Lion qui se joue à Broadway.

-Le train du cirque de Lillipuce est composé de boîte de céréales au nom de Casey junior, nom qu'avait le train dans Dumbo.

-Garé à côté de la caravane où les 2 insectes se prennent dans le piège lumineux, se trouve une camionette de Pizza Planet, la marque de Pizzeria que l'on a découvert dans Toy Story.

photos de http://disney.jbug.net/Joke/


Revues de presse: Voici les échos critiques à la sortie du film

  • Première - Jean-Yves Katelan - Passé les dix premières minutes proches du débile, l'arrivée de l'«équipe de secours», neuf bêtes de cirque et de scène, vient donner un coup de fouet comique rare dans ce genre d'animation grand public.

  • Les Echos - Annie Coppermann- (...) tous s'émerveilleront de la réussite technique : méticuleusement recréé en images de synthèse, l'univers des fourmis est un enchantement visuel (...)

  • Le Parisien - Pierre Vavasseur- (...) joyeusement coloré, ingénieusement dialogué (...) tendre à souhait, poétiquement tip-top, ce film d'animation déborde d'invention jusqu'au générique de fin transformé en irrésistible bêtisier. Vraiment, non, pas de quoi faire la fine mandibule.

  • Studio Magazine - Patrick Fabre- Les images sont extraordinaires (tant que, parfois, le scénario a l'air d'un prétexte). Dès le plan d'ouverture, on est bluffé.

  • Les Inrockuptibles - Jean-Baptiste Morain Une parodie très brillante et drôle qui n'hésite pas à l'occasion à se laisser aller à une bienséante vulgarité (...)

  • Ciné Live - Grégory Alexandre- Après Toy Story, les studios Pixar ont fait encore plus fort avec cette sensationnelle comédie entomophile, aux fulgurances visuelles inouïes et à l'humour dévastateur.

Edition simple: Contenu : 1 face, 2 couches. Chapitrage des scènes. 2 Bêtisiers. Court métrage Oscarisé.

Edition Collector 2 DVD: Contenu : 2 DVD 1 face, 2 couches. Chapitrage des scènes. Commentaires audio de John Lasseter, Andrew Stanton et Lee Unkrich. Préproduction: Documentaire "Fleabie", Histoire et scénario, Recherche, Conception graphique: Personnages, Décors extérieurs, Recherche graphique. . . Production: Coulisses de 1001 pattes, Casting des voix, Essais préliminaires, Démonstration de la production en multiangle. conception sonore. La sortie en salles, La sortie vidéo. Bêtisiers. Le court-métrage "Le jeu d'échecs".


Partenariat:
Pour tout connaître des autres productions Disney, site incontournable