John Ratzenberger


John Ratzenberger et John Lasseter.

 

Peu de personnes peuvent se targuer d'apparaître au casting de la totalité des films PIXAR. D'ailleurs il n'y en a guère qu'un, John Ratzenberger. Dans le monde de l'animation il est connu pour avoir doublé au moins un personnage dans chaque film des studios de John Lasseter, de Toy Story à Ratatouille. Mais l'homme a à son actif une carrière éblouissante dans le monde du cinéma. Retour sur ses débuts.

 

John est né le 6 avril 1947 dans le Connecticut aux Etats-Unis. Premier d'une lignée de trois enfants, il goutta pour la première fois aux plaisirs du théâtre à l'école. Durant ses études de littérature, il fit ses premiers pas sur scène au sein du club de théâtre de son université. Il y connaît un colossal succès, si bien qu'il décidé de déménager après son diplôme, pour s'installer à Londres. Dans la capitale britannique, il connaît un énorme succès en tant qu'acteur, metteur en scène et scénariste, de 1971 à 1981. Il y forme une troupe de comédie, basée sur l'expression corporelle, inspirée des arts du mime et de l'improvisation. La critique encense ses productions et lui ouvre des portes. John devient ainsi en parallèle, producteur et scénariste pour la BBC. Il décroche aussi son premier grand rôle au cinéma dans le film " The Ritz " en 1976, réalisé par Richard Lester, dans lequel il partage l'affiche avec Rita Moreno. Il figure aussi au casting du second volet de Star Wars, " L'Empire Contre-Attaque ", ainsi que dans le biopic " Gandhi ".

 

En 1982, John passa les auditions pour une nouvelle série télévisée qui allait devenir culte : Cheers. Le personnage du facteur n'existait pas dans le script original, c'est le talent d'improvisation de Ratzenberger qui a convaincu les scénaristes de l'engager et de créer un personnage supplémentaire qui allait devenir une icône de la série. John remporta son plus grand succès dans le rôle de Cliff Calvin, qu'il aura joué pendant onze années. La série atteignit le statut de culte en amassant près de 28 Emmy Awards et en battant des records d'audience. Aujourd'hui encore, les personnages de Cheers continuent d'enthousiasmer les américains à travers les rediffusions.

 

Au cinéma, John joua dans 38 long-métrages, parmi lesquels on peut citer les deux premiers volets de Superman, Ragtime, Yanks ou encore A Bridge Too Far. A la télévision, il présente des émissions rendant hommage au génie de monsieur et madame tout-le-monde aux Etats-Unis. Il est également apparu dans la célèbre émission d'ABC, Dancing With the Stars, dans laquelle il a démontré ses talents de danseur.

John Ratzenberger est un très bon ami de John Lasseter. Ce dernier définit son acolyte comme le " porte-bonheur de PIXAR ". L'acteur a en effet doublé un personnage dans chaque film du studio depuis Toy Story, où il prêtait sa voix au cochon tirelire Bayonne. Dans 1001 pattes, il interprétait la puce excitée du cirque des insectes, PT Flea. Puis il a donné le ton du Yéti dans Monstres et Cie avant de jouer un banc de poissons friands de devinettes dans le Monde de Nemo. Brad Bird lui a confié les dernières répliques des Indestructibles dans le rôle de la Taupe, avant de doubler le camion Mack dans Cars. Dans Ratatouille, John a du travailler son accent français pour interpréter le maître d'hôtel du grand restaurant de Gusteau, Mustapha.

 

" C'est vraiment rafraîchissant de travailler avec une équipe qui savent ce qu'ils font, j'espère que cette collaboration continuera le plus longtemps possible, " a-t-il déclaré.

 

 


 


 
 
 
 

John Ratzenberger ( au cetre en haut) avec la troupe de la série Cheers.
 
   
 

John avec ses collègues de Star Wars.
 
   
 

The Ritz: le premier film de John Ratzenberger.
 
   
 

John & John sur le doublage de CARS.
 
   
 

Dans l'émission Dancing With the Stars
 

Retour Page BiographiesMerci au site CommeauCinema pour les infos.